Outil de production récent et fonctionnel, notre tireuse isobarométrique a été conçue pour répondre au mieux à notre éxigence de prestataire : fiabilité, flexibilité (quantité et format), sécurité alimentaire.
Equipée de 32 becs, cette tireuse dite isobarométrique (pouvant supporter le tirage d'un produit gazeux) nous permet de conditionner des lots allant de 400 litres, comme des lots beaucoup plus importants. Les cadences de production peuvent, elles, varier de 1500 à 3500 bouteilles heure en fonction du format ou de la réaction du liquide lors de la prise de mousse.
Afin d'éviter toute contamination par les espaces extérieurs, la tireuse est équipée d'un flux laminaire. Les flux d’air laminaire sont exploités dans divers secteurs industriels, hospitaliers, laboratoires… pour lutter contre l’aéro bio contamination. Les flux d'air laminaire permettent de protéger des zones de travail contre la contamination environnante, ils sont généralement utilisés pour réaliser une protection rapprochée du process.
Dans le même monobloc et en amont de la tireuse, une rinçeuse vient compléter l'équipement. Outil indispensable à la gestion du risque bris de verre, cette dernière est munie d'un pressiostat provoquant l'arrêt machine lors d'une pression d'eau non suffisante à l'élimination éventuelle d'un corps étranger. L'eau utilisée est analysée par un laboratoire départemental et est filtrée.
Traditionnellement utilisé sur les champagnes et les mousseux, il se constitue d'un bouchon dit champignon sur lequel l'on vient positionner un muselet. Il est à noter que contrairement à ce que l'on peut penser les bouchons sont initialement de forme cylindrique et ne prennent cette forme champignon qu'avec la pression d'entrée dans le goulot de la bouteille venant compresser la base, l'ajout du muselet venant tasser la partie surpérieure.
Ce bouchage est souvent utilisé nu pour des jus de fruits gazéifiés ou se verra recouvert d'une coiffe, permettant ainsi une présentation plus finie.
C'est le capsulage que l'on retrouve sur les bouteilles de bière. C'est le capsulage le plus utilisé sur les petit formats 20/25/33 cl.
Une alternative à la mode et très pratique.
Cette solution est de plus en plus utilisée. En gazéification, ce bouchage est une très bonne alternative car évite toute contamination par TCA, goûts de bouchon sur des boissons n'ayant aucune prétention de vieillissement. C'est également la solution offrant la meilleure étanchéité dans le temps et donc tenue de la pression (perte de pression avec des bouchons liège ou agglomérés très fréquente et inévitable). Elle est appréciée des consommateurs car permet de façon simple et rapide un bon rebouchage et une bonne conservation d'une bouteille entamée.
Attention tout même cette solution est très contraignante, les capsules ne sont à ce jour pas éprouvées pour des pressions importantes. Ce type de capsulage ne pourra donc être utilisé que pour des boissons perlantes, pétillantes à faible teneur en CO2.
Les capsulages possibles sur notre site, sont le MCA28 et le 30H60.
Bouchage par excellence des limonades traditionnelles.
Nous pouvons proposer la pose de ce bouchon qui sera réalisée manuellement. Petite note artisanale et vintage assurée!...