Côté filtration, la SAS Maison ROY est en mesure de proposer diverses solutions permettant une finition impéccable et stérile si nécessaire.
La filtration tangentielle est un procédé de filtration destiné à séparer les particules d'un liquide par leur taille. C'est la pression du fluide qui permet à celui-ci de traverser le filtre. Ceci a pour conséquence que les particules assez petites passent au travers du filtre alors que celles qui sont de taille trop importante sont stoppées.
Cette technique membranaire est désormais reconnu pour sa fiabilité grâce à l'utilisation de membranes céramiques et permet d'obtenir une filtration stérile.
Pour aller plus loin dans ses prestations, la Maison ROY est également équipée de 2 filtres tangentiels dynamiques, une solution de séparation hautement efficace pour les fluides délicats, visqueux, les liquides sur colle, les retentats de filtration. Cette technique permet d'augementer les rendements et d'optimiser la qualité des boissons. Nous l'utilisons entre autre sur des jus de raisin collés ainsi que sur des lies de pineau.
Le kieselguhr est une variété de diatomite, une roche sédimentaire d'origine organique et fossile, se composant de restes fossilisés de diatomées. Sa granulométrie lui permet d'être utilisé pour la filtration du vin et en brasserie.
Dernière étape de filtration avant la gazéification et la mise en bouteille, celle-ci est primordiale.
En fonction de la boisson, nous pouvons proposer une filtration dite "gendarme" grâce à une cartouche inox, une filtration plaque ou sur palette de filtration (cartouche). Ce dernier outil est équipé d'un instrument de contrôle nous permettant avant chaque début de production de réaliser un test d'intégrité des cartouches.