DATE [ 04 septembre 2018 ]

ARTICLE LE FIGARO : LES BOISSONS INCOLORES AU JAPON


L'engouement pour les boissons incolores au Japon

L'engouement pour les boissons incolores au Japon«Clear Coca­-Cola» au Japon, le géant américain joue la transparence. 

Le Japon développe le marché des boissons incolores pour répondre à une demande de consommation de produits à l'aspect plus naturel. La tendance pourrait s'étendre au marché européen.

Que diriez-vous de profiter de votre boisson préférée désormais dans une version incolore? Au Japon, c'est la nouvelle tendance. En effet, l'année 2018 fût synonyme de nouveauté du côté des producteurs japonais qui ont accru la production de boissons incolores. Soda, café ou encore boissons sans alcool, tout y passe…

Le Japon, marché test des boissons incolores

Le numéro 1 mondial de la boisson, Coca-Cola, avait annoncé début juin le lancement du «Clear Coca-Cola» sans calories, développé au sein du siège américain de la marque mais commercialisé seulement au Japon. Afin de supprimer la couleur de la boisson iconique et la rendre incolore, la marque a misé sur le jus de citron pour remplacer le caramel, supprimant ainsi une partie de son célèbre arôme.

» LIRE AUSSI - Les ventes de boissons Coca-Cola progressent

De son côté, le géant japonais de la bière Asahi a également surfé sur la tendance en commercialisation le café incolore «Clear Latte» au mois de mai dernier, qui d'après le Wall Street Journal a déjà remporté un franc succès avec pas moins de «400.000 caisses de 24 bouteilles» vendues trois semaines seulement après son introduction sur le marché japonais. De plus, les amateurs japonais de bière sans alcool ont pu aussi profiter de cette tendance d'été avec la sortie de «All Free All Time» en juin dernier par le groupe Suntory, notamment détenteur de la marque Orangina, qui offre une alternative incolore aux bières traditionnelles sans alcools. La boisson est contenue dans une bouteille en plastique, permettant ainsi d'éliminer la possibilité de confusion avec un breuvage alcoolisé.

Ces nouvelles boissons incolores sont toutes dotées d'un packaging transparent en plastique afin de renforcer la volonté d'un esthétique naturel qui répond à la tendance mondiale «healthy» (NDLR: sain) . Cette offre particulière s'adapte ainsi à une demande de marché des consommateurs japonais, désireux d'une nouvelle expérience de consommation avec des boissons plus naturelles et bonnes pour la santé, du moins en apparence, notamment avec la disparition des colorants. Ces nouveautés dans le secteur de la boisson sont également associées à un faible apport calorique. En outre, le Japon représente souvent un marché test, indicateur des nouvelles tendances de marché, avant de s'étendre sur le continent asiatique et possiblement en Europe.

Une tendance qui pourrait s'exporter en Europe?

En dehors du continent asiatique, Pepsi avait déjà lancé le «Crystal Pepsi», une version incolore de la célèbre boisson, commercialisée en Europe et aux États-Unis dans les années 1990. Le soda incolore s'était cependant révélé un echec commercial. Par ailleurs, un café incolore «Clear Coffee» a été lancé au Royaume - Uni. Créée par deux frères slovaques en 2017, cette boisson caféinée incolore vise à offrir toutes les vertus du café tout en «conservant une bonne hygiène dentaire» et la blancheur de l'émail. Un produit encore en vente Outre-Manche. Alors, assisterons-nous à l'exportation de la tendance des boissons incolores sur le marché français? Du côté du leader du marché Coca-Cola, aucune annonce n'a encore été faite… 

  • maison-roy-16120-Bellevigne-Charente
  • maison-roy-16120-Bellevigne-Charente
  • maison-roy-16120-Bellevigne-Charente