FONCTIONNEMENT

    La pasteurisation tunnel consiste en la pasteurisation de la boisson une fois mise en bouteille. Ainsi la boisson, mais également le contenant sont stabilisés, permettant une meilleure sécurité alimentaire.


    La bouteille va circuler dans un tunnel et subir une pasteurisation par douchage. Trois étapes sont nécessaires : la montée en température (pour éviter le choc thermique), la pasteurisation et le refroidissement (sortie des bouteilles à 30-35°c). Le process dure entre 1h00 et 1h30 selon les boissons et les formats traités.


     

    • pasteurisation-Maison-ROY-Châteauneuf-sur-Charente

    GAGE DE SECURITE

      Considéré comme l'un des points critiques dans notre process, nous avons ici fait appel à la référence dans le secteur, en nous équipant d'un tunnel de pasteurisation PADOVAN.


      Nombreux points de contrôles et analyses microbiologiques viennent renforcer les paramétrages de sécurité du pasteurisateur. Ce dernier est programmé pour gérer les baisses de températures excessives (ne permettant plus d'assurer la stabilité du produit) pouvant intervenir lors du process, et à l'inverse pour éviter toute surchauffe qui pourrait endommager ou avoir une répercussion sur la qualité organileptique de la boisson. Sécurité doublée par un contrôle des pressions et des températures par un opérateur formé et habilité au fonctionnement du pasteurisateur.


      Afin de valider le process et de s'assurer de la conformité des paramétrages, des sondes embarquées sont envoyées dans les bouteilles. La lecture de la sonde permet de vérifier la relation temps et température, et ainsi les unités pasteurisatrices.


      Des analyses microbiologiques sont confiées à un laboratoire départemental pour valider le process mais également pour s'assurer de la conformité des boissons quant à leur stabilité dans le temps.

      • pasteurisation-Maison-ROY-Châteauneuf-sur-Charente